La Société suisse de dendrologie (SSD) a été fondée en 1948 et compte aujourd'hui un peu plus de 300 membres. Ceux-ci peuvent participer à nos activités et entretenir des échanges professionnels avec des passionnés d'arbres et de plantes et d'autres spécialistes.
Passionnés d'arbres et de plantes
Propriétaires de jardin et de collections d’arbres et d’arbustes
Propriétaires de parcs d’arboretums
Pépiniéristes, jardiniers, horticulteurs, concepteurs de jardins, fleuristes, Passionnés de plantes vivaces, forestiers, ingénieurs forestiers, arboriculteurs, spécialiste en soins aux arbres, pharmaciens, naturalistes, biologistes, botanistes, dendrologues, collaborateurs de services des espaces verts, des forêts et de l'environnement.
Les Grecs appelaient les arbres Dendron. Et nous nous appelons dendrologues, en référence à la langue grecque. Nous nous occupons essentiellement de l'étude des arbres et des arbustes, mais nous nous intéressons à tous les domaines apparentés. De l'horticulture à l'urbanisme moderne, en passant par l'aménagement des jardins et des paysages, notamment en ce qui concerne nos futures exigences climatiques en ville et à la campagne. Nous nous intéressons également à la protection de l'environnement et de la nature d'un point de vue global, ainsi qu'aux connaissances spécifiques des espèces et à l'étude des forêts et du bois.
Lors d'excursions et de voyages dans les régions les plus diverses de notre monde, nous visitons aussi des plantes ligneuses, des arboretums, des parcs publics et non publics, des jardins botaniques et privés, ainsi que des collections spéciales des plantes ligneuses souvent non accessibles au grand public. Nous nous laissons guider par des spécialistes reconnus, souvent en deux ou même trois langues.
Nous nous sommes fixé pour objectif de transmettre des connaissances et le plaisir sur les plantes ligneuses indigènes et étrangères, de promouvoir leur protection et d'entretenir des contacts internationaux. L'échange au-delà des frontières vertes et politiques est l'une de nos principales préoccupations. L'enrichissement de notre expérience personnelle et de notre savoir-faire est plus qu'un effet secondaire fortuit.
Nous soutenons ou encourageons également, dans la mesure de nos possibilités et de nos objectifs, des projets de livres, des collections des plantes ligneuses ou d'autres causes «vertes».
Roger Beer
Ingénieur forestier EPFZ/SIA
Séquoia & Gardens
Chemin de la Creuse 5G
1261 Marchissy (VD)
Dr. Manfred Walder
Caraa di Palm 1
6653 Verscio (TI)
Fritz Hauenstein
Pépiniériste
Landstrasse 31
8197 Rafz