Pin à peau de serpent
Pin à peau de serpent

Pinus heldreichii

Pin à peau de serpent
Pin à peau de serpent

Pinus heldreichii

Figue à feuilles de citron
Figue à feuilles de citron

Ficus citrifolia

Pin durable
Pin durable

Pinus longaeva

Figue véritable
Figue véritable

Ficus carica

Parapluie aralie
Parapluie aralie

Schefflera actinophylla

Darwinia à rameaux
Darwinia à rameaux

Darwinia oxylepis

Eucalyptus de Jackson
Eucalyptus de Jackson

Eucalyptus jacksonii

Liens vers des sites intéressants

Archives internationales de l'arbre (IBA)

Les Archives internationales de l'arbre (IBA), situées au Naturama d'Argovie, décrivent et présentent l'importance historique et culturelle de l'arbre et de la forêt, de la préhistoire à nos jours.

WSL

WSL - Centre de conseil pour le matériel de multiplication forestier.
Centre national de distribution de semences, qui aide les entreprises forestières à obtenir des semences de haute qualité provenant des forêts suisses.

Bibliothèque Suisse de Dendrologie (BSD)

La BSD appartient à l'Arboretum d'Aubonne et n'est pas publique, mais sur demande, sa base de données est accessible dans le monde entier. Il s'agit d'une jeune bibliothèque créée en 1994 dans le but de rassembler en un seul endroit toutes sortes de livres, d'articles et de documents sur les arbres, les arbustes et les sujets connexes et apparentés. Pour consulter des livres sur place, il faut prendre rendez-vous au +41 21 808 51 83 ou cntctrbrtmch

Fructus - L'association pour la promotion des anciennes variétés de fruits

Fondée en 1985, Fructus réunit actuellement près de 900 membres de la ville et de la campagne, tous fascinés par la biodiversité, les grands arbres fruitiers et la diversité des variétés. Parmi eux se trouvent des spécialistes des fruits, des agriculteurs, des pépiniéristes, des arboriculteurs, des amateurs, des protecteurs de la nature ainsi que des idéalistes dans ce domaine. Ils donnent ainsi un signal pour la conservation et la promotion des anciennes variétés de fruits.

Société allemande de dendrologie e.V.

La société allemande de dendrologie réunit des personnes pour qui la conservation, l'entretien, la plantation et la diffusion des arbres et des arbustes sont une préoccupation majeure.
Elles s'intéressent à la dendrologie sur le plan scientifique et pratique. Ils accordent une attention particulière à la diversité des espèces d'arbres et d'arbustes indigènes et d'autres régions du monde.

Fédération suisse des spécialistes en soins aux arbres (FSSA)

En 1986, une demi-douzaine d'entreprises actives dans le domaine des soins aux arbres ont fondé la "Fédération suisse des experts et spécialistes en arboriculture". Cette petite association s'est fixé pour objectif de créer une formation spécifique pour les soins aux arbres avec une reconnaissance fédérale et de faire connaître au public les soins aux arbres en tant que domaine spécialisé et profession à part entière au sein de la branche du jardin.

Arboretum National du Vallon de l'Aubonne

L'Arboretum de l'Aubonne a été créé en 1968. Il couvre une superficie d'environ 200 ha et compte près de 3000 espèces et variétés d'arbres et d'arbustes. Depuis son ouverture, plus de 10'000 arbres et arbustes ont été plantés. L'arboretum est ouvert toute l'année. L'entrée est gratuite.

Arboretum National du Vallon de l'Aubonne
Chemin de Plan 92
1170 Aubonne
+41 21 808 51 83
cntctrbrtmch

Trees and shrubs online (TSO) by International Dendrology Society (IDS)

Une référence moderne sur les plantes ligneuses tempérées

Trees and shrubs online a été rendu possible par l'International Dendrology Society, une organisation véritablement internationale comptant environ 1500 membres dans 50 pays. Depuis sa création, l'IDS s'est consacrée à son objectif charitable de faire progresser les connaissances sur les plantes ligneuses dans le monde entier. L'idée de TSO est née du succès de New Trees, lui-même un projet IDS, et depuis le lancement du site web, l'IDS a travaillé à lever des fonds pour soutenir le travail en cours du projet.

ProSpecieRara

ProSpecieRara a été créée en 1982 en tant que fondation suisse à but non lucratif afin de protéger de l'extinction les plantes cultivées et les animaux de rente menacés.

En tant que force motrice, ProSpecieRara sauve la diversité génétique et historico-culturelle des plantes cultivées et des animaux de rente de Suisse pour les générations futures. Elle le fait en collaboration avec un réseau national de responsables bénévoles de variétés. Actuellement, elle s'engage pour la conservation et l'utilisation d'environ 1400 plantes de jardin et de culture, 1900 variétés de fruits, 800 variétés de plantes ornementales et 32 races d'animaux de rente.

Le moteur de son engagement : ProSpeziaRara veut préserver une base sûre et riche pour notre alimentation et la transmettre aux générations futures et poursuit, avec son réseau, les objectifs suivants :

  • Protéger les espèces rares
  • Garantir l'accès
  • Promouvoir l'utilisation
  • Partager les connaissances

L'équipe de ProSpecieRara travaille sur des projets dans toute la Suisse à partir de trois sites, en trois langues, avec le siège principal à Bâle, la succursale de Genève et San Pietro (Tessin).

ProSpecieRara (Hauptsitz)
Unter Brüglingen 6
4052 Bâle
+41 61 545 99 11
nfprspcrrch

Ce site web utilise des cookies. En utilisant le site web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Informations sur la protection des données